17 objectifs de développement durable

En 2015, l’ONU adoptait l’agenda 2030 pour le développement durable. Celui-ci comprend 17 objectifs principaux que la communauté internationale s’est fixée d’atteindre à l’horizon 2030. Dans une série de publications de la rubrique «Nouvelles», nous présentons tous ces objectifs et indiquons comment les entreprises et institutions peuvent s’engager pour les atteindre. Dans chacun de ces articles, nous donnons également des pistes sur la manière de communiquer efficacement cet engagement.

En 2015, l’ONU 2015 a énoncé 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals – ODD en abrégé) afin de contribuer au développement global, promouvoir le bien-être dans le monde et protéger l’environnement. Les ODD englobent un large éventail de facteurs où l’accent est mis sur le développement social et économique tout comme sur la durabilité écologique. Ils portent sur des aspects tels que la paix, la sécurité, l’état de droit et la bonne gouvernance, qui sont d’une importance capitale pour un développement durable. Nous lançons une série d’articles, dans lesquelles nous présentons un à un chaque objectif, afin d’inciter les entreprises et institutions à s’engager en faveur de tous ces objectifs de durabilité. Dans chacun de ces articles, nous donnons également des conseils sur la manière de communiquer cet engagement. La lutte contre la pauvreté se place en tête.

Pas de pauvreté

Le premier objectif de l’agenda 2030 pour le développement durable est : «Pas de pauvreté». D’ici à 2030, l’extrême pauvreté doit être entièrement éradiquée. Plus de 800 millions de personnes, dont environ 70 % de femmes, vivent encore actuellement dans l’extrême pauvreté. Pour aborder ce problème de manière globale, l’ONU cite en plus de l’objectif principal un sous-objectif visant à éliminer la pauvreté relative.

Plusieurs facteurs contribuent à ce que des personnes vivent dans la pauvreté : elles sont par exemple particulièrement touchées par les crises politiques, la perte de la biodiversité et de services écosystémiques, les catastrophes naturelles et la violence. Pour que les personnes ayant réussi à échapper à la pauvreté n’y retombent pas, l’ONU veut renforcer leur résilience et mettre en place des systèmes sociaux de sécurité.

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Pauvreté | D’ici à 2030, l’extrême pauvreté– définie actuellement comme proportion de la population vivant avec moins de 1,25 dollar par jour – doit être éliminée pour tous partout dans le monde.

Aides sociales et technologie moderne

L’engagement n’est pas uniquement l’affaire de la communauté internationale influente, les entreprises, elles aussi, peuvent apporter leur contribution pour se rapprocher de l’objectif «Pas de pauvreté». Les ONG peuvent par exemple apporter de l’aide aux personnes fuyant la pauvreté. Les entreprises technologiques ont éventuellement la possibilité de soutenir les pays touchés par la pauvreté avec une technologie moderne, en développant des produits qu’elles mettent à leur disposition pour prévenir à temps, voire éviter les catastrophes naturelles. Des systèmes techniquement avancés peuvent contribuer à une meilleure protection contre ces catastrophes.

Aide sans offres techniques spécialisées

Ceux qui n’ont pas de tels produits ou services à offrir ont d’autres possibilités de s’impliquer dans la lutte contre la pauvreté. Il existe quantité de projets humanitaires pouvant être soutenus par une contribution financière. Vous pouvez aussi lancer votre propre campagne de collecte de fonds qui serviront au développement d’un projet dans un pays touché par la pauvreté ou vous engager sous forme de collaboration dans un projet humanitaire déjà en cours. Votre entreprise dispose peut-être de compétences techniques ou de spécialistes qui pourraient venir soutenir un projet humanitaire.

Faire plus avec moins

Si votre entreprise a trouvé la solution qui lui convient le mieux pour combattre la pauvreté, il faut qu’elle communique cet engagement de manière transparente. Par exemple, par des publications dans les médias sociaux qui peuvent donner un aperçu de l’aide concrète apportée. L’engagement contre la pauvreté peut également être signalé sur le site Internet de l’entreprise ou sur son profil.

Les moyens de communication disponibles sont très variés, tant en ligne qu’hors ligne. Comme possibilité de communiquer votre engagement et vos partenariats ou d’attirer l’attention sur d’éventuelles campagnes, vous avez aussi les affiches, brochures, rapports annuels (particulièrement les rapports de durabilité). N’oubliez pas l’importance d’une conception visuelle attrayante et de textes percutants dans une telle communication.

Polarstern Agenda 2030 Ziele  Sustainable Development Goals (SDG)

Un engagement ferme pour l’Agenda 2030

En 2015, l’ONU adoptait l’agenda 2030 pour le développement durable. Celui-ci comprend 17 objectifs principaux, que la communauté internationale s’est fixée d’atteindre à l’horizon 2030. Dans une série de publications dans la rubrique «Nouvelles», nous présentons tous ces objectifs et indiquons comment les entreprises et institutions peuvent s’engager pour les atteindre. Dans chacun de ces articles, nous vous donnons également des pistes sur la manière de communiquer efficacement votre engagement.

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