Accroître la visibilité d’un engagement exemplaire

Polarstern se charge pour l’Office fédéral de l’énergie de la communication relative aux mesures prises par l’administration confédérale, Swisscom, la Poste, les CFF, les EPF et Skyguide en faveur de l’efficacité énergétique.

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Énergie | À partir de 2025, les trains des CFF devraient circuler avec du courant provenant à 100% de sources renouvelables. Photo: David Gubler, Wikipedia

Dans le cadre de l’initiative Exemplarité énergétique de la Confédération, des entreprises, organisations, cantons, municipalités et communes peuvent s’engager à améliorer leur efficacité énergétique. L’initiative s’aligne sur la Stratégie énergétique 2050 et englobe des mesures dans les domaines d’action suivants: bâtiments et énergies renouvelables, mobilité, centres de calcul et informatique verte.

Polarstern est à présent responsable de la communication de l’initiative. L’accent porte avant tout sur la présentation d’exemples de succès. La durée du mandat est de trois à six ans.

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39 idées solides pour une meilleure efficacité énergétique

Polarstern épaule les acteurs de l’initiative Exemplarité énergétique de la Confédération dans leur travail de communication autour de leur engagement pour une plus grande efficacité énergétique et pour le passage aux énergies renouvelables. Les 39 solutions communes sont également une bonne source d’inspiration pour d’autres entreprises ayant des ambitions dans le domaine de la durabilité. »

Comment transmettre aux consommateurs l'importance des énergies renouvelables de sorte qu'ils choisissent le courant vert en toute connaissance de cause? En collaboration avec une série de partenaires, Polarstern relève ce défi dans un projet de recherche de la Haute École de Lucerne. Sur la base d'interviews d'experts, la première phase de projet a dégagé six approches possibles. »

Tout le tour de la Terre sans carburant

En l'espace d’un an et demi, l’avion solaire « Solar Impulse » a fait tout le tour de la Terre. Il a fallu pour cela aux deux pilotes dix-sept étapes, mais pas la moindre goutte de carburant. L’agence de communication Polarstern a couvert l’événement sur Bluewin.ch pour Swisscom, le sponsor du projet, et a suscité avec ces reportages un intérêt exceptionnel. »