PORTRAIT

Communication efficace pour un engagement durable

Nous sommes convaincus que l’interaction équilibrée de l’environnement, de la société et de l’économie est la clé de l’avenir de notre monde.

C’est pourquoi nous soutenons des acteurs qui s’emploient en faveur d’un développement durable. En tant que partenaire fiable, nous veillons à ce qu’ils puissent progresser rapidement et de façon ciblée grâce à une communication efficace.

Nous proposons des prestations de communication de haut niveau et un service aussi flexible que personnalisé. L’éventail de nos prestations va du conseil stratégique en communication à la gestion des marques, du Corporate Design à la réalisation créative de mesures dans les domaines de la communication en ligne (web et réseaux sociaux), du Corporate Publishing aux relations avec les médias en passant par du marketing de dialogue.

Parmi nos clients comptent de jeunes entreprises émergentes, des entreprises familiales enracinées dans leur région, des organisations à but non lucratif et des administrations publiques tout comme des entreprises opérant à l’échelle mondiale dans les secteurs les plus divers.

Au sein de notre équipe ainsi qu’avec nos clients et partenaires de réseau, nous entretenons des rapports ouverts et des échanges étroits et stimulants. Dirigée par son propriétaire, notre agence de communication travaille en toute indépendance et aspire à une croissance organique, toujours dans le souci d’un emploi judicieux des ressources pour nous-mêmes ou nos clients.

Nous nous engageons par ailleurs auprès de l’ONU à promouvoir l’engagement pour la durabilité par des prestations gratuites à hauteur de 10 % de notre chiffre d’affaires.

Notre pouls

Nous conseillons la transparence à nos clients, et elle nous tient également à cœur pour nous-mêmes. Voyez ici où nous nous situons.

51

clients actifs

138

projets

2

sites

6

employés

300

pour-cent de poste

5

langues

Nos étapes

Suivez l’évolution de notre agence, du premier pas il y a plus de dix ans à aujourd’hui.

polarstern-pictogramme-corporate-design-drapeau-navigation

Nouveau Corporate Design

Début février, l’agence a lancé sa nouvelle présentation visuelle. Elle incarne la croissance et l’évolution thématique de Polarstern depuis ses débuts il y a une dizaine d’a­nnées.

polarstern-pictogramme-societe-mains-navigation

Développement du
site de Lucerne

Polarstern initie le premier Coworking Space de Soleure. Il sera inauguré le 5 janvier et réunit des personnes qui s’engagent en faveur de la durabilité écologique, sociale et économique. En novembre, Alejandro Jiménez prend la di­re­ction du site de Lucerne.

polarstern-pictogramme-full-service-roue-navigation

Développement stratégique

Polarstern enrichit son modèle d’entreprise de nouvelles pre­sta­tions. L’agence mise encore da­van­ta­ge sur la co­mmu­ni­ca­tion efficace en faveur d’un engagement du­ra­ble, et entend approfondir la co­o­pé­ra­tion avec ses cli­ents. À l’a­ve­nir, nous voulons pouvoir a­ccom­pa­gner étroitement nos cli­ents à tout moment, tout au long de l’a­nnée. Parmi nos nouveaux cli­ents comp­tent rommelag, le Centre de for­ma­tion Ballenberg, LerNetz et PostFinance.

polarstern-pictogramme-communication-bouee-navigation

Croissance de l’entreprise

En avril, Michael Suter rejoint l’a­gen­ce. Il devient à côté d’Andreas Renggli le deuxième employé fixe de Polarstern. Avec Almeta Metall­handel AG et Fraisa SA, l’a­gen­ce est pour la première fois au service de deux entreprises soleuroises. Nos autres nouveaux clients sont les ar­chi­te­ctes d’intérieur du Bureau Hindermann, la Neue Aargauer Bank (NAB), l’entreprise d’a­mé­na­ge­ment intérieur Fredy von Büren, l’École supérieure Bürgenstock, le canton de Lucerne et l’association lucernoise pour l’aide sociale in­sti­tutionnelle et la promotion de la san­té ZiSG.

polarstern-pictogramme-envoi-fleche-navigation

Deuxième site

En mai, Polarstern inaugure un deu­xiè­me site à Soleure. En tant que toute première agence de co­mmu­ni­ca­tion suisse à s’engager auprès de l’ONU, Polarstern propose tous les ans, à hauteur de 10 % du chiffre d’affaires annuel, des prestations gratuites ou à prix réduit pour des organisations et entreprises s’investissant dans le domaine du développement du­ra­ble. Après une analyse stra­té­gi­que, une conception globale de la co­mmu­ni­ca­tion et un dé­ve­lo­ppe­ment de la marque, le spécialiste de la production à façon Emerell confie également à Polarstern la ré­a­li­sa­tion d’un en­sem­ble de mesures de co­mmu­ni­ca­tion.

polarstern-pictogramme-relations-presse-observation-mediatique-radar-navigation

Observation moderne des médias

Avec le festival de jazz de Willisau et l’entreprise RWD Schlatter AG, l’agence gagne ses deux premiers clients dans le domaine du suivi professionnel des médias. Parmi les autres nouveaux clients comptent la ville de Sempach, l’organisation Artisanat du patrimoine bâti, Trinatura, l’Alliance suisse contre la faim et InterOffice. Polarstern s’affilie à l’association Öbu, un think-tank pour des questions en­vi­ro­nne­mentales, sociales et de ge­stion.

polarstern-pictogramme-durabilite-poisson-navigation

Développement durable

Polarstern reconnaît le besoin de prestations de co­mmu­ni­ca­tion dans le domaine de la durabilité. L’a­gen­ce assiste désormais l’Office fé­dé­ral de la santé publique pour la co­mmu­ni­ca­tion du Programme na­tio­nal alimentation et activité phy­si­que (PNAAP) qui constitue un é­lé­ment de la stratégie du Conseil fédéral pour le développement du­ra­ble. Sur mandat de l’équipe de responsabilité d’entreprise de Swisscom, Polarstern accompagne par ailleurs la passionnante a­ven­tu­re de l’avion solaire Solar Impulse de Bertrand Piccard. À la fin de l’année, Andreas Renggli a­cquiert toutes les parts sociales des précédents copropriétaires.

polarstern-pictogramme-full-service-roue-navigation

Conseil stratégique

Polarstern se charge dé­sor­mais de consultations stra­té­gi­ques en communication. Le 1er juin, l’agence transfère son siège de l’adresse Schönbühlring 5 au nu­mé­ro 5 de la Löwenplatz à Lucerne, où elle partage des bu­reaux avec l’a­te­lier de co­mmu­ni­ca­tion Mixer et le cinéma Stattkino. Elle devient mem­bre co­lle­ctif de l’association sui­sse de relations publiques de Sui­sse cen­trale ZSPR et établit des co­o­pé­ra­tions avec la société Walker Management AG (Lucerne et Sursee) ainsi que les agences Projektforum (Berne) et Flow Relations (Zoug).

polarstern-pictogramme-site-web-media-sociaux-globe-navigation

Communication en ligne

Polarstern réalise ses premiers pro­jets Internet. La ville de Berne, Blog­werk et la fondation Enterprise viennent s’inscrire parmi ses cli­ents.

polarstern-pictogramme-redaction-stilo-navigation

Accent rédactionnel

L’agence assume des mandats ré­da­ctio­nnels. Parmi ses premiers clients comptent l’Association sui­sse des maîtres menuisiers et fa­bri­cants de meubles (VSSM) et la re­vue sur la formation pro­fe­ssio­nnelle Panorama. Polarstern con­çoit pour trois or­ga­ni­sa­tions de jeunesse le ma­nu­el de co­mmu­ni­ca­tion pra­ti­que «richtig kommunizieren».

polarstern-pictogramme-gestion-navigation

Réaliser une idée d’entreprise

Avec son mémoire de maîtrise, Andreas Renggli définit et décrit pour la première fois des co­o­pé­ra­tions de communication entre des entreprises médiatiques et des fe­sti­vals musicaux en plein air en Sui­sse. Les acquis de cette étude empirique alimentent son idée de créer une en­tre­pri­se. La fondation formelle de Polarstern GmbH comme a­gen­ce lucernoise de co­mmu­ni­ca­tion a lieu le 24 novembre 2006.

polarstern-pictogramme-realisation-outil-navigation

La vision d’un travail de presse moderne

En coopération avec Tobias Henz de la Haute école spécialisée bernoise, Andreas Renggli dé­ve­lo­ppe le prototype d’un Electronic Media Relations Man­age­ment Tool (Emerelt). Ils participent avec cet outil à un concours pour jeunes en­tre­pre­neurs, mais passent à côté d’une distinction.

polarstern-pictogramme-relations-presse-tour-navigation

Le premier pas

À la Haute école spécialisée bernoise, Andreas Renggli, Thomas Gygax, Philip Ritschard et Ralph Eli se penchent sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’in­for­ma­tion et de la co­mmu­ni­ca­tion (TIC) pour le travail médiatique et l’importance qu’une interconnexion de ces deux domaines pourrait acquérir à l’a­ve­nir. L’étude suscite un vif intérêt. Plus de 100 spécialistes participent à l’enquête. L’idée de Polarstern comme agence et pla­te­for­me pour les projets des clients est née.