Communiquer le courant vert de manière tangible

Comment transmettre aux consommateurs l’importance des énergies renouvelables de sorte qu’ils choisissent le courant vert en toute connaissance de cause? En collaboration avec une série de partenaires, Polarstern relève ce défi dans un projet de recherche de la Haute École de Lucerne. Sur la base d’interviews d’experts, la première phase de projet a dégagé six approches possibles.

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Le courant vert | Comment communiquer la différence avec le courant non durable? Photo: Pexels

  1. Éviter la complexité
    Parler du courant, de son utilisation et de son action s’avère être une entreprise très complexe. Quelques lignes concises suffisent. Vous pourriez, en guise d’alternative, utiliser des infographies et des illustrations pour simplifier votre discours. Certains experts estiment même qu’on peut renoncer complètement à expliquer le courant et qu’il vaut mieux mettre l’accent sur le style de vie avec une énergie durable.
  2. Illustrer le courant dans la vie quotidienne
    Le courant n’est pas visible, c’est pourquoi il est d’autant plus important de fournir des possibilités de comparaison aux consommateurs. En comparant par exemple la consommation avec celle du voisin sur la base de la note d’électricité. C’est pour cette raison que Joshua Herzog, responsable marketing du département Courant chez Energie Wasser Luzern (EWL), apprécie les panneaux solaires: «Vous levez les yeux vers une maison, apercevez l’installation solaire et vous savez: de là, le soleil va directement dans la prise.»
  3. Émotions
    Comment ils ont vécu quelque chose se grave plus profondément dans la mémoire des consommateur/trices que ce qu’ils ont vécu. Aussi nous recommandons de travailler avec des images fortement émotionnelles lorsque vous commercialisez l’énergie renouvelable. «Dans la communication sur l’énergie renouvelable, il faut que les gens prennent conscience qu’il font partie d’un ensemble plus grand», explique Andreas Renggli, le propriétaire de l’agence Polarstern.
  4. Encourager le dialogue
    En offrant la possibilité d’entrer dans un échange actif, vous pouvez également renforcer le lien à une marque de courant vert. Les médias sociaux vous aident à trouver rapidement une réponse aux questions. Par diverses actions, vous pouvez en outre faire participer activement le groupe cible. Citons ici comme exemple Energy Challenge de suisseénergie.
  5. Ludification
    Dans ce projet, des exemples de bonnes pratiques du monde entier ont été examinées pour la communication du courant. C’est ainsi que la stratégie de la ludification s’est montrée très prometteuse, même si en Suisse, elle reste plutôt au second plan. Ceci bien qu’il soit possible de relier les trois premières stratégies. Le but de la ludification est de renforcer les échanges et l’esprit de compétition entre les utilisateurs/trices. C’est pourquoi cette stratégie est souvent utilisée en combinaison avec des apps.
  6. Storytelling
    Les histoires nous accompagnent tous depuis notre enfance. Elles illustrent des modèles et éveillent des émotions. Elles sont particulièrement utiles pour expliquer des contenus complexes ou transmettre des informations. C’est la raison pour laquelle le storytelling connaît un grand succès dans la communication marketing.

Lors de la prochaine phase du projet de recherche, une sélection de ces stratégies sera testée dans le cadre de campagnes. L’agence de communication Polarstern est partenaire de ce projet de recherche. Elle désire en retirer des connaissances approfondies pour sa pratique du conseil.

Rendre le courant visible: les bonnes stratégies de communication

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