Dans la lutte contre la faim

L’ONU veut éradiquer la faim dans le monde à l’horizon 2030. Nous indiquons comment les entreprises peuvent s’investir dans l’atteinte de ces objectifs et communiquer efficacement leur engagement.

Près de 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation de par le monde. Dans l’agenda 2030 pour le développement durable, l’ONU s’est donné pour but d’éliminer d’ici 2030 toute les formes de malnutrition dans le monde. D’après les estimations, cela suppose un doublement de la production alimentaire d’ici 2050. L’ONU ne vise pas seulement la quantité, mais également la qualité. Elle ambitionne d’éliminer la faim ainsi que toutes les formes de malnutrition.

Pour atteindre ces buts, il s’agit entre autres de multiplier d’ici 2030 la productivité agricole ainsi que les revenus des petits cultivateurs par deux. Afin que l’accroissement de la production alimentaire ne se fasse pas aux dépens de l’environnement, l’ONU prévoit des mesures pour assurer une agriculture durable.

Même si en Suisse, nous ne sommes pas touchés par la sous-alimentation ou la malnutrition, le problème de la faim nous concerne bel et bien. En définitive, nous nous partageons le même gâteau et sommes responsables de son développement et de son accroissement durables, afin que chacun puisse en avoir une part. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez diverses possibilités de contribuer à l’élimination de la faim dans le monde.

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Faim «zéro» | Pour mettre fin à la sous-alimentation mondiale et assurer à chacun une part du gâteau, il est nécessaire de plus que doubler la production alimentaire d’ici 2050.

Formation et technique

Les entreprises spécialisées ont une grande marge de manœuvre. Les entreprises technologiques, éventuellement même spécialisées en technique agricole, pourraient fournir des produits à des prix raisonnables, permettant ainsi une gestion moderne des sols dans les pays touchés par la faim. Au même titre que la technique, le savoir-faire joue un rôle capital dans une agriculture productive. Les écoles, universités et entreprises agricoles peuvent offrir des services sous forme d’enseignement et de formations et transmettre ainsi leurs connaissances techniques aux petits cultivateurs. Autre possibilité d’aider les paysans dans les régions touchées par la famine : lancer des antennes conseil en matière d’agriculture, avec des spécialistes sur place.

Soutien financier

Si vous êtes une entreprise n’ayant rien à voir avec l’agriculture, cela ne vous empêche nullement de vous engager contre la famine dans le monde. Vous pouvez par exemple promouvoir la recherche dans le domaine de la technique agricole et végétale sous forme de dons. Soutenez avec des contributions financières des organisations caritatives qui s’efforcent d’améliorer l’infrastructure rurale dans les pays touchés par la faim. Et si les producteurs de denrées alimentaires et les grands distributeurs faisaient don de la marchandise non vendue au lieu de la jeter?

Rendre l’engagement visible

Si vous vous engagez, faites-le savoir pour rehausser l’image de votre entreprise. Le fait de donner peut aller de pair avec la communication. Lorsque vous vendez un produit, vous avez toujours la possibilité de le promouvoir en mentionnant qu’une partie du bénéfice est versée à une organisation caritative qui œuvre pour la modernisation de l’agriculture dans des pays en développement. De cette manière, d’une part, cela fait grimper les chiffres de vente, d’autre part, vous communiquez efficacement votre engagement. Diverses formes de communication sont possibles : signaler l’action sur l’étiquetage des produits, par une publicité radio ou télévisée, des affiches, dans les médias sociaux ou sur un site Internet. Si vous vous engagez sous forme de dons, de transmission de connaissances, de produits spécifiques ou de prestations de service, vous devriez absolument le stipuler dans votre profil d’entreprise et sur votre site Internet. Lancez des campagnes qui attirent de manière ciblée l’attention du public sur votre engagement et sensibilisent au problème de la faim. Si des idées de campagne ont du mal à germer ou si vous avez des problèmes avec leur mise en œuvre – Polarstern vous offre volontiers son soutien. L’important en tout cas : si vous vous engagez en faveur d’un développement durable, votre engagement doit être rendu visible.

Polarstern Agenda 2030 Ziele Sustainable Development Goals (SDG)

Un engagement ferme pour l’Agenda 2030

En 2015, l’ONU adoptait l’agenda 2030 pour le développement durable. Celui-ci comprend 17 objectifs principaux, que la communauté internationale s’est fixée d’atteindre à l’horizon 2030. Dans une série de publications dans la rubrique «Nouvelles», nous présentons tous ces objectifs et indiquons comment les entreprises et institutions peuvent s’engager pour les atteindre. Dans chacun de ces articles, nous vous donnons également des pistes sur la manière de communiquer efficacement votre engagement.

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