Le savoir est un pouvoir: l’éducation est fondamentale pour transformer le monde

Plus de sept millions d’adultes ne savent ni lire ni écrire et près de 60 millions d’enfants n’ont pas de formation élémentaire. L’ONU est décidée à mettre fin à cette situation et veut permettre l’accès à une éducation de qualité à tous les citoyens du monde. Les entreprises et institutions peuvent elles aussi s’engager pour cet objectif. Nous expliquons comment.

«L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde.» En prononçant ces paroles, Nelson Mandela savait très bien de quoi il parlait: l’éducation est aujourd’hui encore la clé décisive du développement des pays. Qu’il s’agisse de lutter contre la pauvreté, la faim ou les maladies – l’éducation est incontournable pour assurer le développement durable de tous les pays. Mandela n’était pas le seul à avoir pris conscience du pouvoir et de l’efficacité de l’éducation. L’ONU l’a inscrite sur sa liste des objectifs principaux dans l’agenda 2030 pour le développement durable. Avec l’objectif «Éducation de qualité», elle revendique une formation primaire et professionnelle de qualité pour tous les enfants, adolescents et adultes. Celle-ci doit s’orienter et s’ajuster sur leurs besoins individuels et leur milieu de vie.

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Éducation | L’agenda prévoit qu’à l’horizon 2030, toutes les personnes du monde entier puissent bénéficier d’une éducation de qualité. Le développement d’un pays va de pair avec l’éducation. Photo: Pexels

Le développement grâce à l’éducation

Avec sa formation professionnelle duale et sa formation de base complète, la Suisse possède un système d’éducation progressiste. La Suisse promeut la coordination entre formation de base, formation professionnelle et intégration socio-professionnelle qui concourt au développement social et économique. Pour atteindre les objectifs ambitieux de l’ONU et promouvoir une telle qualité de formation également au-delà des frontières de la Suisse, l’engagement des acteurs les plus divers est demandé. Les entreprises et institutions sont elles aussi des acteurs susceptibles de contribuer à une éducation de qualité pour tous.

Encourager les échanges

Les écoles, institutions de formation et universités peuvent par exemple envoyer des enseignants à des écoles à l’étranger pour qu’ils y transmettent des connaissances spécialisées et mettent en place de formes d’enseignement qualitatives. Ces mêmes institutions ont également la possibilité de proposer des bourses ou des semestres d’étude dans une des écoles de notre pays à des élèves d’un pays au niveau d’éducation plus faible. Les jeunes ont ainsi l’opportunité d’élargir leur horizon culturel et de fréquenter une école ou une université, même si leurs ressources financières sont restreintes.

Une infrastructure et du matériel didactique de qualité

Les établissements d’enseignement ne sont pas les seuls à avoir les moyens de s’engager pour l’égalité d’accès à l’enseignement et une éducation de qualité. Une bonne infrastructure est une condition essentielle pour édifier des écoles et des offres de formation de qualité. Les entreprises de construction peuvent apporter leur contribution en participant à la construction d’une école dans un pays en développement. Nous suggérons aux sociétés qui fabriquent du matériel et des outils de construction de faire des dons de produits pour soutenir un projet de construction d’école ou de les vendre à bas prix. Les sociétés qui fabriquent du matériel de bureau, des produits TI ou des meubles sont également demandées – tous ces produits sont des moyens décisifs pour construire de bonnes écoles. Les écoles et université pourraient collecter du vieux matériel scolaire dans un conteneur et l’offrir comme matériel didactique aux pays en développement. Si aucune de ces propositions ne convient à une entreprise pour s’engager, il lui reste encore l’option des dons en espèces. Des ONG, comme Enfants du Monde ou Co-Operaid, qui s’engagent pour une éducation de qualité dans les pays en développement, dépendent du soutien financier.

La communication augmente l’attrait

Communiquer l’engagement est l’étape suivante. Ce faisant, il est essentiel de reconnaître le potentiel de la communication. Lorsque l’engagement est communiqué de manière visible, l’attrait d’une société peut s’en voir renforcé. Pas seulement dans le sens de «nous sommes une entreprise moralement bonne, achetez donc vos produits chez nous», mais également par rapport aux collaborateurs potentiels. Le travail bénévole ou les concepts Word-and-travel connaissent actuellement un réel engouement. Lorsqu’une entreprise propose de telles interventions, elle marque des points. Celles-ci devraient évidemment être décrites non seulement dans les offres d’emploi mais également sur le site Internet. Autre possibilité de communiquer l’engagement vers l’extérieur: des journées sur le thème de l’éducation, à la conception desquelles tous les collaborateurs participent et sur lesquelles les journalistes sont invités à écrire un article.

Citons encore d’autres moyens de communication: les sites Internet, les médias sociaux, les brochures, voire même les emballages, pour signaler l’engagement – en ligne comme hors ligne, les possibilités sont très variées. Nous recommandons en tout cas de communiquer l’engagement sur différents canaux. Ne sous-estimez pas l’efficacité et le potentiel de mesures de communication. Si l’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer le monde, la communication est la plus puissante pour rendre l’engagement d’une entreprise visible aux yeux de tous.

Polarstern Agenda 2030 Ziele  Sustainable Development Goals (SDG)

Un engagement ferme pour l’Agenda 2030

En 2015, l’ONU adoptait l’agenda 2030 pour le développement durable. Celui-ci comprend 17 objectifs principaux, que la communauté internationale s’est fixée d’atteindre à l’horizon 2030. Dans une série de publications dans la rubrique «Nouvelles», nous présentons tous ces objectifs et indiquons comment les entreprises et institutions peuvent s’engager pour les atteindre. Dans chacun de ces articles, nous vous donnons également des pistes sur la manière de communiquer efficacement votre engagement.

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