Emerell

Nouvelle présentation de la marque et communication pour une entreprise familiale

Polarstern, qui a effectué un rebranding pour Emerell en 2013, accompagne depuis l’entreprise familiale lucernoise dans le développement et la réalisation de sa communication d’entreprise.

Emerell

Nouvelle présentation de la marque et communication pour une entreprise familiale

Polarstern, qui a effectué un rebranding pour Emerell en 2013, accompagne depuis l’entreprise familiale lucernoise dans le développement et la réalisation de sa communication d’entreprise.

En 2009, les trois sociétés du groupe Collano, nolax AG, Collano Adhesives AG et Collano Services AG, ont commencé à opérer sur le marché indépendamment l’une de l’autre. Pour souligner l’autonomie du groupe, Collano Services a décidé de se concentrer sur la fabrication de produits clients et de se repositionner sur le marché. A cet effet, l’entreprise a chargé l’agence de communication Polarstern d’analyser et de refondre complètement sa stratégie de communication.

C’est ainsi qu’est apparu en résultat une nouvelle identité baptisée Emerell. Cette désignation se rapproche d’emerald, mot anglais signifiant émeraude, et symbolise des produits pointus fabriqués sur commande des clients. Le nouveau logo est aussi fortement lié à l’émeraude. Il reprend la couleur et les contours de cette pierre précieuse de couleur verte. A l’intérieur du logo, on retrouve les trois piliers de l’entreprise, soit le savoir-faire en matière de production, la flexibilité et la confiance. Ceux-ci sont reliés entre eux par un ruban vert qui représente la continuité et une parfaite collaboration. Les coins repliés rappellent les surfaces brillantes d’une émeraude taillée.

Pour qu’une présentation uniforme soit possible sous cette nouvelle marque, Polarstern a donné un coup de frais à l’identité visuelle. L’éventail des mesures s’étend des inscriptions des bâtiments jusqu’au nouveau site web en passant par les vêtements de travail. Ceci a été complété par la création de modèles de documents correspondant à la nouvelle charte graphique et diffusant une image moderne et uniforme de l’entreprise. Polarstern a également conçu un journal d’entreprise appelé Smaragd qui informe régulièrement les employés sur les événements importants de l’entreprise, les nouveaux clients, les nouveaux produits, etc.

Pour la communication externe d’Emerell, Polarstern a lancé une newsletter qui met régulièrement au courant des nouveautés de ce partenaire pour la production d’adhésifs. Depuis le lancement d’Emerell, l’agence de communication se charge également des relations de presse de cette entreprise de production à façon. Ce faisant, Polarstern sert les médias nationaux et internationaux en allemand et en anglais.

Présence dans le World Wide Web

L’agence de communication Polarstern a conçu et mis en œuvre la présentation en ligne d’Emerell pour le lancement de la marque. Emerell.com donne une vue d’ensemble globale sur les multiples facettes de l’univers de l’entreprise. Le site web convainc par sa simplicité et la clarté de sa structure. Les technologies et les services d’Emerell de même que son modèle commercial unique en son genre occupent une place centrale. Des photos détaillées de la production ponctuent la présentation dans l’internet et donnent aux visiteuses et visiteurs une impression du savoir-faire de l’entreprise. Des illustrations expliquent de manière simple les processus de production hautement complexes. Le challenge fut de transposer sur le site internet la pensée du ruban qui symbolise la continuité et la perfection de la collaboration. Nous y sommes parvenus avec une navigation verticale et une page de contenu sans interruption.

«Smaragd» jette des ponts vers et entre les employés

Parmi les 200 employés d’Emerell, on trouve des conducteurs de machine, des chimistes, des informaticiens, mais aussi des experts financiers. Les représentants de ce groupe hétérogène doivent former une unité, fonctionner ensemble et réaliser de grandes performances. Emerell promeut ces objectifs avec le journal interne en communicant la direction stratégique aux employés par des études de cas et des interviews avec des experts et en les informant sur ce qui se passe à l’intérieur et autour de l’entreprise. L’agence de communication Polarstern a conçu le journal interne en 2013 et l’anime depuis son lancement. À cette fin, elle se charge de la définition des thèmes, du rédactionnel et de la présentation graphique.

Une carte de visite parlante

Emerell a lancé Facette, son nouveau journal pour la clientèle, lors de la conférence européenne des colles, adhésifs & mastics et de l’EXPO 2015 de la FEICA. Facette, qui s’adresse à des clients existants ou potentiels, offre à ses lecteurs un regard sur le monde passionnant de la fabrication de polymères spéciaux et d’adhésifs de qualité. Chaque édition présente un projet client exceptionnel réalisé grâce au savoir-faire d’Emerell. De plus, on trouve un reportage sur une technologie clé et les lectrices et les lecteurs apprennent les toutes dernières nouveautés de la maison Emerell dans des interviews avec le top management. La publication paraît en ligne et hors ligne en allemand et en anglais. L’agence de communication Polarstern s’est chargée de la conception et de la réalisation du journal pour la clientèle.

Service de newsletter fiable

Avec sa newsletter, Emerell pourvoit régulièrement ses clients et autres groupes-cibles en informations pertinentes portant sur l’entreprise. Polarstern se charge du rédactionnel, de l’expédition au moyen d’un outil de marketing direct ainsi que du contrôle. ((Titel)) Relations de presse ((Lauftext)) La société Polarstern GmbH se charge des relations de presse pour Emerell depuis 2013. Polarstern identifie pour cela les thèmes pertinents et les prépare pour les journalistes. Que ce soit en plusieurs langues, pour des médias spécialisés ou locaux: Polarstern offre un service complet pour tous les professionnels des médias.