Monitorage des médias

Monitorage ciblé des médias

Avec nous, la veille médiatique devient abordable même pour les start-ups, les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations d’utilité publique, les communes et les petites villes.

Des sources très complètes

Nous proposons l’observation des médias en coopération avec notre partenaire Management Tools Media AG. Tools Media AG, une des plus grandes entreprises suisses de monitorage des médias, observe au total plus de 2 000 publications périodiques de la Suisse. Le choix parmi les sources disponibles est à votre entière appréciation. Ainsi, vous pouvez exclure des sources sans frais supplémentaires et restreindre comme bon vous semble la recherche à une zone linguistique, à certains cantons ou à des titres de grande diffusion. C’est avec plaisir que nous vous aiderons à définir le programme de recherche pour que vous trouviez ce qui vous concerne sans avoir à compulser des quantités astronomiques de résultats sans importance.

Presse
Le monitorage des médias couvre toute la presse écrite importante en suisse ainsi que quelques journaux et magazine européens pertinents. 800 titres environ en font partie, des quotidiens comme le NZZ et le Tagesanzeiger aux médias spécialisés, aux titres d’intérêt spécial et au registre du commerce, en passant par les journaux du dimanche, les hebdomadaires et les magazines. Les résultats sont contrôlés et traités par des lecteurs expérimentés. Ceux-ci sont spécialement formés sur les termes de recherche de votre entreprise. Les coupures de presse sont présentées en format PDF dans le Newsradar avec les indications suivantes:

  • Titre
  • Média
  • Date de parution
  • Édition
  • Mode de parution du média
  • Auteur/e
  • Page du journal miniature
  • Valeur d’équivalence publicitaire
  • Couverture

Médias en ligne
Le monitorage des médias suit sans problème le rythme de croissance rapide des médias en ligne. Actuellement, 1 300 sites Internet environ en Suisse sont observés d’après les termes de recherche désirés. À l’échelle mondiale, on en compte 20 500. Chaque article contenant l’un de vos termes de recherche est contrôlé et traité par des lecteurs expérimentés. Les résultats pertinents sont mis à disposition en tant que deep links (liens profonds) avec les indications suivantes:

  • Titre
  • Média
  • Date de parution
  • Lien profond

Radio et télévision
Qu’il s’agisse d’informations radiodiffusées ou d’actualités télévisées, le monitorage analyse aussi les médias audiovisuels. À part la radio et la télévision suisse nationale (SFR), d’autres chaînes de télévision locales et stations de radio importantes font partie du programme de recherche. Les indications de diffusion pertinentes vous sont fournies dans le Newsradar jusqu’à 17:00 heures le lendemain (jour ouvrable). Vous recevez alors les indications suivantes en plus d’un bref extrait de texte:

  • Station/chaîne
  • Émission
  • Heure du début
  • Lieu de la station de radio/télévision
  • Langue
  • Lien vers l’émission (ce lien vous est mis à disposition 30 jours en raison des droits d’auteur.)

Les médias sociaux
L’observation des médias en ligne peut être complétée par le monitorage des médias sociaux. Font partie de ces sources les pages accessibles publiquement des plus grands réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, Twitter, Youtube et Xing ainsi que les webblogs faiseurs d’opinion.

 

Termes de recherche tout en souplesse

Vous pouvez définir les termes de recherche en fonction de vos exigences, exactement comme pour les sources. Ils peuvent être adaptés à tout moment sans conséquence sur le prix. À la différence d’autres entreprises, nous ne fixons pas de nombre pour les termes de recherche possibles. Comme ces termes sont définis indépendamment des sources, vous pouvez définir pour chaque mot-clé si la recherche doit avoir lieu dans toutes les sources ou seulement dans certains titres/domaines. La liste suivante montre la nature des termes de recherche fréquemment choisis:

Recherche fréquemment

  • Entreprise
  • Cadres supérieurs, autres personnes importantes
  • Marque, produit
  • Projet, événement
  • Thèmes propres à l’entreprise (compétences centrales, domaines d’activité, etc.)
  • Thèmes liés à l’environnement de l’entreprise
  • Nom, marques, projets et autres termes de la concurrence

 

Archive basé sur le web

Grâce au Newsradar (archive basée sur le web), vous aurez à tout moment vos clippings (coupures de journaux) à portée de main. Vous pourrez accéder aux articles et aux émissions identifiés le jour même par le biais du portail basé sur le web. L’archive en ligne est aussi accessible aux smartphones et aux tablettes. Pour les résultats de la recherche, vous pourrez mettre en place des notifications automatiques par courriel ou générer des flux RSS. De cette manière, il est possible d’être tenu au courant en permanence.

L’archive en ligne de notre monitorage des médias est également bien accessible aux smartphones (iPhone, Android, etc.). Cela facilite la consultation des clippings lorsque vous êtes en déplacement. La solution basée sur le web offre trois vues : une liste, une vue détaillée et des extraits de journaux (coupures) en format PDF. De plus, il existe également pour vous aider une recherche plein texte.

Revue des médias

Vous pouvez en quelques clics de souris réaliser votre revue des médias personnalisée (appelée aussi revue de presse) dans divers formats numériques (pdf, txt, xml, xls, html) et l’envoyer directement par courriel avec les options de personnalisation suivantes:

Options de personnalisation

  • Page de couverture avec logo
  • Sommaire dynamique
  • Catégorisation thématique des articles
  • Sur demande, intégration de valeurs d’équivalence annonce, etc.

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Revue de presse | Pour la documentation du travail de presse, les revues de presse peuvent être dotées d’une page de garde et d’un sommaire.

 

Analyse personnalisée

Pour évaluer rapidement vos relations de presse, vous pouvez effectuer des analyses ad hoc prédéfinies dans le Newsradar: les articles parus par source ainsi que la portée (tirage) des médias analysés. De plus, il est possible de produire en mode élargi des évaluations définies par l’utilisateur qui peuvent alors être utilisées par exemple comme base d’analyses de l’impact médiatique. Il est également possible en option de réaliser des analyses des médias portant sur des thèmes (issues), sur la réputation (image) ainsi que sur des benchmarks. On peut filtrer confortablement les articles:

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Le tableau de bord de l’analyse vous permet en plus un tour d’horizon des informations et des opinions publiées sur votre entreprise. Vous ne recevez pas uniquement des informations sur la façon dont les journalistes voient votre entreprise mais aussi sur ce que les clients, les employés etc. écrivent à votre sujet. De cette façon, il est possible d’analyser avec précision où les thèmes surgissent et comment les différents types de média s’influencent mutuellement.

 

Un partenaire fiable

Management Tools Media AG assiste des entreprises et organisations nationales et internationales par des prestations dans le domaine de la veille médiatique. L’entreprise spécialisée de Nidwald se distingue par un monitorage rapide et fiable des médias, un bon rapport qualité-prix ainsi qu’un éventail très complet de fonctions de recherche et d’analyses qui peuvent être adaptées avec précision aux besoins des clientes et clients.

 

Des prix intéressants

Grâce à notre étroite collaboration avec Management Tools Media AG, nous permettons même aux start-ups, aux petites et moyennes entreprises et organisations de bénéficier d’une observation des médias professionnelle et sans faille à des conditions avantageuses. Les frais mensuels comprennent une redevance forfaitaire pour la veille, les coûts pour les résultats effectifs dans la presse imprimée (prix par coupure), à la radio et à la télévision (prix par indication d’émission) ainsi que le temps de travail pour les résultats trouvés dans les médias en ligne et les réseaux sociaux (prix par heure de lecture).

La gamme complète de nos services peut être trouvée sur notre site web allemand de surveillance des médias.