Tout le tour de la Terre sans carburant

En l’espace d’un an et demi, l’avion solaire « Solar Impulse » a fait tout le tour de la Terre. Il a fallu pour cela aux deux pilotes dix-sept étapes, mais pas la moindre goutte de carburant. L’agence de communication Polarstern a couvert l’événement sur Bluewin.ch pour Swisscom, le sponsor du projet, et a suscité avec ces reportages un intérêt exceptionnel.

Pour la première fois, un avion a fait le tour de la Terre sans carburant. Le mardi 26 juillet, après 43 000 kilomètres de vol, le « Si2 » a de nouveau atterri à Abu Dhabi, d’où il avait pris le départ début 2015.

Un projet gigantesque

Le projet du tour de la Terre a coûté 170 millions. Pour son initiateur Bertrand Piccard, il ne s’agissait pas de montrer que l’on pourrait dès aujourd’hui convertir les avions de ligne à l’énergie solaire, mais d’attirer l’attention de la société sur les énergies renouvelables. Et sur ce que l’on peut réaliser avec elles. À savoir faire le tour de la Terre dans un prototype en carbone non isolé, à une vitesse de 50 à 70 kilomètres à l’heure.

Ce fut dur et par moments risqué, mais il est possible de voyager en respectant le principe de la durabilité. Un avion tel que le « Si2 » peut (dans de bonnes conditions) voler des journées entières sans atterrir. C’est dans les airs qu’il fait le plein – d’énergie solaire propre.

Au service de la durabilité

L’effet phare d’une telle expédition est pratiquement sans égal et rayonne dans le monde entier. Polarstern, en tant qu’agence de communication spécialisée dans la durabilité, s’est attelée à la tâche avec passion et fierté. Pendant plusieurs années, une équipe de rédaction de sept personnes a suivi tout ce qui se passait autour de Solar Impulse et présenté ces événements sur Bluewin.ch en trois langues.

Car la durabilité n’est pas notre seul cheval de bataille; raconter, rapporter et écrire comptent également parmi nos activités privilégiées. En temps réel comme fil d’info ou en longueur magazine – nous fournissons le contenu et les histoires qu’il faut. Pour de gros clients tels que Swisscom, mais aussi pour des PME. Pour des journaux internes ou destinés à la clientèle, des sites Internet et les réseaux sociaux. Sur demande, nous ne nous contentons pas de rapporter les événements, mais assurons aussi le traitement électronique des contenus dans le SGC et illustrons les articles.

sujets associés

39 idées solides pour une meilleure efficacité énergétique

Polarstern épaule les acteurs de l’initiative Exemplarité énergétique de la Confédération dans leur travail de communication autour de leur engagement pour une plus grande efficacité énergétique et pour le passage aux énergies renouvelables. Les 39 solutions communes sont également une bonne source d’inspiration pour d’autres entreprises ayant des ambitions dans le domaine de la durabilité. »

Accroître la visibilité d’un engagement exemplaire

Polarstern se charge pour l’Office fédéral de l’énergie de la communication relative aux mesures prises par l’administration confédérale, Swisscom, la Poste, les CFF, les EPF et Skyguide en faveur de l’efficacité énergétique. »

Comment transmettre aux consommateurs l'importance des énergies renouvelables de sorte qu'ils choisissent le courant vert en toute connaissance de cause? En collaboration avec une série de partenaires, Polarstern relève ce défi dans un projet de recherche de la Haute École de Lucerne. Sur la base d'interviews d'experts, la première phase de projet a dégagé six approches possibles. »